RAC : Nouveau fonds pour réduire les obstacles liés à l’entrepreneuriat féminin

Le 1er décembre dernier, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé la mise en place du Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat, dont MicroEntreprendre est partenaire pour le déploiement aux côtés d’Evol et Entreprendre ICI.

Ce nouveau programme permettra à davantage de femmes entrepreneures d’avoir accès à des prêts allant de 5 000 $ à 50 000 $, particulièrement à celles qui ont un accès limité à du financement conventionnel, pour démarrer ou consolider leurs entreprises. Spécifiquement MicroEntreprendre, via ses 20 membres dans les 17 différentes régions du Québec, donnera la possibilité à plus d’entrepreneures d’obtenir un financement de 20 000 $ et moins pour la réalisation d’un projet d’affaires. Quant aux demandes allant de 20 001 $ à 50 000 $, elles seront traitées par Evol.

Membre de MicroEntreprendre, le rôle revient ainsi au Réseau Accès Crédit (RAC) de déployer ce fonds dans les MRC de La Matanie, La Matapédia, La Mitis et de Rimouski-Neigette pour les demandes de prêts de 20 000 $ et moins. Basé sur une approche humaine, l’accompagnement de proximité offert par RAC répond à un réel besoin, notamment auprès de la clientèle féminine. En 2021-2022, ce sont 84 femmes qui ont été accompagnées par l’organisme, soit plus de 60 % de l’ensemble des entrepreneurs soutenus. L’enveloppe mise à la disposition de RAC augmentera sa capacité d’intervention au cours des deux prochaines années afin d’aider davantage de femmes qui désirent s’accomplir et s’épanouir par l’entrepreneuriat. 

Ce nouveau programme, disponible jusqu’au 31 mars 2025 et financé par le gouvernement du Canada, a pour objectif de diminuer les barrières d’accès aux capitaux rencontrées par de nombreuses entrepreneures qui souhaitent lancer ou faire croître leur entreprise. Cet accès au capital peut s’avérer difficile, particulièrement quand il s’agit de petites sommes et d’entrepreneures issues de la diversité, pourtant, il est essentiel à l’établissement et à la croissance d’entreprises créatrices de bons emplois pour la classe moyenne dans les collectivités.

Les principaux critères d’admissibilité

  • Avoir plus de 19 ans;

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;

  • Les entreprises admissibles doivent être détenues à hauteur de 50 % ou plus par des femmes;

  • Les prêts sont offerts à toutes les industries et à tous les secteurs (en respect de la Politique d’investissement communautaire du Réseau Accès Crédit);

  • Les demandes doivent provenir de citoyens canadiens ou d’entités juridiques de propriété et de contrôle canadien (les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles au programme);

  • La durée du prêt maximal est de 5 ans avec un taux d’intérêt établi par Réseau Accès Crédit à 7 % fixe;

  • Les demandeurs doivent disposer d’un plan d’affaires, incluant des prévisions financières;

  • Recettes maximales de l’entreprise : jusqu’à deux millions de dollars en recettes brutes annuelles;

  • Somme maximale d’un prêt traité par Réseau Accès Crédit : 20 000 $.

« Voilà une excellente nouvelle qui vient s’ajouter à ce que nous savons bien faire, c’est-à-dire être présents sur le territoire en rencontrant les besoins du milieu. Afin de répondre aux objectifs visés, le conseil d’administration a établi à 7 %, fixe sur la période de remboursement allant jusqu’à 5 ans, le taux d’intérêt pour ce fonds. Nous sommes convaincus que ce taux d’intérêt avantageux diminuera la pression financière lors de la concrétisation d’un projet et aidera à stimuler l’entrepreneuriat féminin dans l’est du Bas-Saint-Laurent », souligne Djanick Michaud, président du conseil d’administration de RAC.

Le microcrédit, une approche inclusive

Encore aujourd’hui, plusieurs personnes rencontrent des obstacles au démarrage de leur entreprise. Ceux-ci sont souvent financiers tels que l’absence de garanties, un dossier de crédit inexistant ou entaché, des besoins financiers inférieurs au seuil de qualification auprès d’autres organismes ou une insuffisance de mise de fonds et parfois liés à des contraintes physiques ou psychologiques. Grâce au crédit communautaire, par ses activités d’accompagnement, de formation et de suivi individualisé combinées à un financement flexible, il est plus facile de lever ces difficultés. Également, les parcours de vie de certain.e.s entrepreneur.e.s sont parfois éprouvés (séparation, maladie, etc.). Le démarrage d’une entreprise leur permet de repartir à neuf et de créer une vie à la hauteur de leurs attentes. L’élément déclencheur retrouvé chez les entrepreneur.e.s accompagné.e.s est souvent le désir de créer une entreprise alignée à leurs valeurs. Ils ont cette soif de faire les choses autrement et ont l’audace de mettre à profit leur bagage pour contribuer à l’économie régionale. L’entrepreneuriat, c’est une occasion pour eux de se définir professionnellement, de relever de nouveaux défis, de développer leur leadership et d’innover.

LÀ OÙ D’AUTRES VOIENT UN RISQUE, NOUS VOYONS UN POTENTIEL HUMAIN !