Cordonnerie EMZ
En septembre 2021, Émile Bernard a quitté son emploi pour se lancer à son compte; il avait alors 4 ans d’expérience comme cordonnier. Avec sa conjointe Emma, sans qui il n’aurait pas pu réaliser son rêve d’autonomie de sitôt, ils ont trouvé une maison située au Bic (secteur Rivière-Hâtée) pour s’établir et démarrer le projet de cordonnerie.
Avec l’aide de la SOPER, il a pu avoir accès à la mesure STA (soutien au travailleur autonome) et il a ensuite commencé le cours de lancement d’une entreprise au Centre de formation Rimouski-Neigette pour se monter un solide plan d’affaires pour faciliter son accès à des prêts. Une fois la formation terminée, il a pu présenter son projet au Réseau Accès Crédit ainsi qu’à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la Neigette pour l’aider à financer son entreprise, son rêve. Avec l’aide des montants récoltés, il a pu procéder à l’amélioration de son garage pour y faire une cordonnerie bien à son goût!
C’est le 25 juillet 2022, le jour de sa fête, qu’il a ouvert sa propre cordonnerie. Il peut maintenant proposer plusieurs produits en cuir extrêmement durable et sur mesure, il peut réparer et modifier les articles de ses clients et tout ça chez lui ! Il peut maintenant vivre de sa passion.