Julien Boucher

Bas-Laurentien depuis plus de dix ans, Julien Boucher travaille au développement de sa région depuis 2008. Titulaire d’une Maitrise en Sciences de l’environnement de l’UQAM, il a œuvré au rayonnement coopératif du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, à titre de coordonnateur Recherche et Développement à la CDR, de 2008 à 2012. Attiré par l’entrepreneuriat collectif et les modes alternatifs de consommation, il a par la suite cofondé avec trois amis Le Bercail à Rimouski. Café-bistro coopératif, engagé et faisant la part belle aux circuits courts et à la culture locale, Le Bercail lui a permis de se forger une solide expérience en gestion d’entreprise tout en contribuant très concrètement au développement local.

La perspective de participer au rayonnement du Bas-Saint-Laurent l’a amené à intégrer l’équipe de La Ruche en 2018. Le modèle innovant de la plateforme et les valeurs fortes qu’elle véhicule lui ont permis d’atteindre son objectif : contribuer autrement au développement de son milieu de vie et de sa région.

En 2020, il intègre l’équipe de l’Observatoire Global du Saint-Laurent, le premier système intégré d’observation des océans au Canada. À titre de gestionnaire des opérations, il participe au déploiement d’un outil de collaboration et d’échanges entre les différents usagers du Saint-Laurent et des écosystèmes côtiers.

Julien est impliqué sur le conseil d’administration du Réseau Accès Crédit depuis juin 2018.

Administrateur