RÉSEAU ACCÈS CRÉDIT: une année record!

Share on facebook
Share on linkedin

Rimouski, le mardi 19 janvier 2021.- Parce que le quotidien est aussi fait de bonnes nouvelles, après des mois de travail soutenu à vulgariser le crédit communautaire, Réseau Accès Crédit est heureux d’annoncer la mise en ligne de son nouveau site Internet. Ce dernier trace le chemin de l’idée à la concrétisation d’un projet entrepreneurial, en passant par l’accompagnement, le financement et la croissance. Puisqu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Réseau Accès Crédit surpasse son année record en financement octroyé, bénéficie maintenant de l’appui d’un Fonds National de microcrédit entrepreneurial et concrétise des partenariats.

Avec les mesures récentes liées à la pandémie et tous les inconnus que cela engendre dans le monde entrepreneurial, il est impératif que Réseau Accès Crédit continue son accompagnement de proximité qui le distingue. Fondé en 2002, l’organisme à but non lucratif membre du Réseau MicroEntreprendre est le premier maillon de la chaîne des organismes de soutien et d’aide aux entrepreneurs ayant un accès limité aux services financiers conventionnels dans l’Est du Bas-Saint-Laurent.

Une année record

L’accompagnement de proximité et les prêts octroyés, à partir de fonds constitués d’investissements provenant de la communauté, font de Réseau Accès Crédit un levier important pour démarrer ou développer son entreprise. Ainsi, pour l’exercice financier 2020-2021, qui se terminera au 31 mars prochain, on peut d’ores et déjà annoncer une année record. À ce jour, ce sont 16 personnes qui ont bénéficié à la fois d’un soutien technique et financier par l’organisme. Ces prêts, totalisant 93 500 $, ont permis la réalisation de 9 projets entrepreneuriaux dans la région. De plus, plusieurs porteurs de projets très prometteurs sont présentement accompagnés par l’équipe et le début de l’année 2021 démontre des signes avant-coureurs d’une effervescence entrepreneuriale. L’année record remonte à 2017-2018 avec un total de 92 000 $ en prêts octroyés. Historiquement, si l’on retrace depuis sa création, le prêt moyen par projet était de l’ordre de 5 500 $ tandis qu’il se situe à plus de 10 000 $ pour l’année en cours.

Membre du Réseau MicroEntreprendre

Ce réseau a gagné en pertinence en cette année de brutale récession pandémique. Il compte désormais sur un Fonds National de microcrédit entrepreneurial avec une dotation initiale de quatre millions de dollars provenant du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

La création du Fonds National a pour mission de rendre des fonds supplémentaires disponibles aux organismes membres de MicroEntreprendre afin de leur permettre d’avoir accès à du capital à la hauteur de leurs besoins et ainsi augmenter leurs impacts dans leurs communautés respectives. Cette aide financière du gouvernement servira à offrir des prêts aux entrepreneurs en appariement avec des contributions privées.

« Concrètement, cet important levier financier, nouvellement mis à la disposition des organismes membres, permet de consolider les efforts de partage de risque avec notre fonds d’investissement communautaire. Avec le principe d’appariement, pour chaque dollar emprunté par un membre auprès du Fonds National, l’organisme doit injecter un dollar provenant de son capital local. La venue de ce Fonds a notamment permis d’hausser le prêt maximal à 20 000 $ dans la nouvelle mouture de la Politique d’investissement communautaire du Réseau Accès Crédit. Dans un contexte où les besoins financiers des entrepreneurs sont grandissants, il est important de prendre les actions pour y répondre », mentionne Francis Chouinard, directeur général du Réseau Accès Crédit.

Bon an mal an, les 17 organismes membres de MicroEntreprendre financent environ 250 dossiers d’un montant moyen de 7 000 $ auprès de nouveaux entrepreneurs dans leur région respective.

Partenariats consolidés

En cette période de fortes turbulences, Réseau Accès Crédit se doit d’être encore plus présent auprès des entrepreneurs qui vivent une instabilité financière et qui sont confrontés à des obstacles et défis additionnels.

Pour mener à bien sa mission, l’organisme renouvelle son partenariat avec les Caisses Desjardins pour déployer le programme Microcrédit Desjardins aux entreprises à travers la région de l’Est du Bas-Saint-Laurent. Pour l’horizon 2021-2023, par cette collaboration, les Caisses et le Mouvement Desjardins investiront 119 960 $ dans la communauté. La contribution permet d’accorder du financement à des entrepreneurs, à des travailleurs autonomes et à d’autres entreprises, exclus des réseaux traditionnels de financement pour démarrer, consolider et développer leur entreprise. Elle permet aussi au Réseau Accès Crédit de soutenir l’accompagnement de proximité auprès des entrepreneurs.

« En ajoutant l’appui des Caisses du Mouvement Desjardins aux nouveaux partenariats conclus le printemps dernier avec les MRC de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis et de Rimouski-Neigette, la démarche de concertation permet de rassembler les conditions essentielles pour assurer la pérennité du Réseau Accès Crédit et nous en sommes très fiers », indique Djanick Michaud, président de l’organisme.

LÀ OÙ D’AUTRES VOIENT UN RISQUE, NOUS VOYONS UN POTENTIEL HUMAIN !

– 30 –

Source : Julie Perreault, conseillère en communication et crédit communautaire – Réseau Accès Crédit
communication@reseauaccescredit.com / 418 734-0012