Céline Nyinawumuntu

Originaire du Rwanda, de nationalité belge, Céline est résidente du Bas-du-Fleuve depuis près de dix ans. Elle est détentrice d’un baccalauréat en communication (relations humaines) de l’Université du Québec à Rimouski et d’un certificat en animation et recherches culturelles de l’Université du Québec à Montréal.

Ses expériences de travail concernent principalement la mobilisation des milieux, la planification et  la gestion de projets et la communication. Elle occupe depuis 2017 le poste d’Agente de développement aux projets jeunesse à Économie sociale du Bas-Saint-Laurent.  Elle œuvre à créer les conditions favorables et au développement de l’entrepreneuriat collectif et de l’économie sociale jeunesse en région. L’entrepreneuriat collectif est un modèle de développement à grande rentabilité sociale par ses valeurs de gouvernance démocratique, de finalités sociales et de rentabilités collectives.

Pour Céline, il est essentiel de s’impliquer au sein d’organismes comme Réseau Accès Crédit ou Économie sociale BSL qui lui permettent de rallier ses engagements citoyennes et professionnelles. De ce fait, c’est avec joie qu’elle siège sur le comité d’investissement communautaire du Réseau Accès Crédit depuis 2018 et qu’elle y apporte un point de vue féministe, d’économie sociale ainsi qu’une sensibilité à la diversité culturelle en région.

Membre