CABOOSE Étudiant

16 février 2021 de 15h30 à 16h30

Share on facebook
Share on linkedin

Qu'est-ce que le CABOOSE ?

Un caboose est un terme anglophone désignant un wagon d’accompagnement des trains de marchandises utilisé au début des années 1900, qui est doté d’un type de frein permettant à la locomotive de s’immobiliser ou de contrôler sa vitesse plus facilement. Depuis, les caboose ont pu permettre d’effectuer une gestion plus sécuritaire du freinage des locomotives, leur permettant ainsi de se déplacer plus rapidement et plus longtemps.

Caboose, c’est le nom évocateur qui a été donné à ce nouveau projet de codéveloppement. C’est le moment d’arrêt que les entrepreneurs peuvent s’offrir, le temps d’un midi pour solutionner, en groupe, une problématique qui leur est propre, afin qu’ils puissent ensuite avancer plus efficacement et plus longtemps.

Issue d’une collaboration entre La Station, Desjardins, Réseau Accès Crédit et le Cégep de Rimouski, le Caboose est une activité gratuite qui se tiendra à 15 reprises durant l’année 2021.

Description de l'activité

Être un travailleur autonome, un entrepreneur ou un professionnel implique souvent une course folle dans son travail, et parfois de la solitude. La Station est déjà, dans son essence, un lieu collectif qui vise à créer des liens et des collaborations inattendues et innovantes. Dans ce projet qui a déjà fait ses preuves durant les derniers mois, La Station va plus loin dans l’utilisation de l’intelligence collective, en offrant à ses membres, aux entrepreneurs soutenus par Réseau Accès Crédit, aux étudiants du Cégep de Rimouski et au public des temps d’entraide et de résolution de problème en groupe : le codéveloppement.

Lors de l’activité, un entrepreneur apporte un problème qu’il vit dans son quotidien et l’expose à un groupe de 6 à 9 personnes, qui sont amenés à jouer le rôle de l’équipe-conseil pendant une heure. Il s’agit d’utiliser les ressources variées des personnes autour de soi pour améliorer ses pratiques professionnelles et/ou relationnelles. Chaque individu possède un bagage et une expérience professionnelle particulière, qui est utile à la personne qui vit une situation problématique ou un questionnement.

Le caboose permet une prise de recul, un partage des expertises et l’apprentissage de nouvelles manière d’être au travail, le tout en groupe.

Démarrer du bon pied !

« Pour un organisme comme Réseau Accès Crédit, dont la mission est d’offrir un soutien technique, un accompagnement de proximité et du financement, le codéveloppement est un ajout qui vient bonifier le service rendu aux entrepreneurs accompagnés », exprime Francis Chouinard, directeur général. 

« Pour un travailleur autonome, par exemple, le codéveloppement est une occasion parfaite d’accéder à des idées nouvelles tout en brisant la solitude ».

Des étudiants qui se rapprochent du milieu entrepreneurial

Cette année, 6 de ces 15 rencontres impliqueront spécialement des étudiants du Cégep de Rimouski. « Plusieurs étudiants de l’établissement démontrent déjà une grande fibre entrepreneuriale. Ces futurs entrepreneurs sont remplis de bonnes idées. Nous voyons une belle façon de les rapprocher concrètement du monde entrepreneurial, et possiblement de développer des liens durables avec des entrepreneurs du milieu qui leur seront bénéfiques dans leur carrière », indique Annie-France Pelletier, gestionnaire administrative – services aux étudiants.